Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouly et Guignolo sont dans un bateau ... ma galère à moi ;-)
13 avril 2010

Escapade Parisienne

Une envie de m'évader un peu du quotidien ... de voir les copines qui sont loin ... de découvrir mille et une choses ...

Commence donc par découvrir L'Orlyval ma chériiiiiiiiiiiie (Christina, sors de ce corps).

Mon sens de l'orientation n'est finalement pas si minable : je ne me suis même pas perdue. A croire que je muris et que j'apprends à lire un plan correctement.

Ma première destination sera vers la place de l'Opéra pour visiter l'Opéra Garnier (j'aurais pu me contenter d'un tout autre lieu somptueux où l'émotion est palpable à chaque détour : la boutique LANCEL :-)

Sur les conseils de Chocoralie qui avait fait un sublime "reportage" dessus, je me suis lancée ... Je ne vais pas vous la faire guide touristique et elle a déjà très bien décrit cet endroit magique et ses photos sont sublimes, mais franchement ça vaut le détour (et les 9 euros du billet d'entrée). A noter que si vous y allez entre midi et deux heures, vous pouvez accéder à la salle principale (puisque les artistes sont en pause déjeuner). Après ils reprennent les répèt donc il faudra ruser pour voir par les hublots sur la pointe des pieds.

042

032028

Un sentiment immense de liberté lorsque je me trouve à l'extèrieur, avec une vue imprenable sur la place. Un temps splendide qui laisse passer une lumière idéale pour donner l'impression d'avoir croiser une autre époque. Je me sens toute petite et grande à la fois. Quelle richesse que de pouvoir parcourir ce lieu. (ouais je sais j'ai l'âme poète ).

069

078083134165

065

Un petit tour à la boutique pour acheter le Thé de l'Opéra et je vogue vers le Palais Royal.

Avec un ciel si bleu, j'en profite pour rêver dans les jardins.

241(les plus belles boules de Geisha que j'ai jamais vu)

246245

Un petit cheesecake avec vue sur le Palais Royal (Notez que le plan du métro et de Paris me servait de set de table systématiquement )

251

Ensuite j'ai bravé pour vous les collégiens du 93 mais ça, c'est encore une autre histoire.

Puis l'après-midi, avec ma vieille copine (enfin elle est plus jeune que moi la saleté) nous sommes allés à Beaubourg. Visite du quartier Saint-Michel , de la place de l'Hotel de ville (où nous avons attendus bien sagement

271

nos cookies  .. mais ils étaient légèrement plus petits que ceux de la camionnette ... publicité mensongère !!)

J'ai flashé sur les murs imagés 264

et même qu'on a trouvé le temps d'aller manger une petite glace chez Amorino

277

(la glace caramel au beurre salé passe super bien )

Nous sommes allées voir Anne Bernex. Un bon moment entre filles (euh désolée pour le coloc ;-)

Le lendemain j'ai pris mon petit déjeuner à la boulangerie Miss Manon (un chocolat viennois à tomber avec du vrai chocolat chaud à l'ancienne et de la vraie chantilly .. rien que ça !) et direction le Musée Carnavalet. Un musée dédiée à l'histoire de Paris : proprement hallucinant tellement il renferme de trésors ! Et en plus il est gratuit (spéciale dédicace à Candice ).

Un grand moment d'émotion lorsque je me suis retrouvée devant la "chambre" de Marcel Proust ...

Ce musée a une âme, un peu comme Versailles où l'on peut presque palper des meubles précieux et où l'on arrive à s'imaginer des siècles en arrière.

299286

Les jardins sont aussi très surprenants.

296

Cette scène de tableau me donne très vite envie d'un thé ...

304

Je cours donc à deux pas du musée au Loir dans la théière (rue des rosiers)

loir_dans_la_theiere_281x300

Les tartes salées et sucrées sont la spécialité de la maison mais je succombe au plat du jour : crumble d'agneau à la coriandre et sa purée de patate douce ... j'en ai encore les papilles qui tremblent !!

Le lendemain direction le Petit Palais ... Une foule impressionnante attend devant l'entrée. L'expo Yves saint laurent bat son plein et le panneau indique 2 heures d'attente au moment où j'arrive. Je renonce donc et me contente de demander où puis je entrer pour les expos permanentes qui se trouvent à l'intèrieur. Là le vigile me chuchote " frappez à la petite porte juste derrière la statue" .. Entre questionnement, stupeur et chuchotement, je me faufile derrière la statue et effectivement on m'ouvre gentiment. Un contrôle sécurité plus tard, me voilà en train de visiter le Petit Palais. Mais après le musée Carnavalet je suis presque déçue ... Au bout d'une heure et demie, je m'apprête à repartir quand un vigile me stoppe.

"Vous avez votre ticket s'il vous plait ?" ... euh mais je suis passée par la petite porte derrière la statue ... ouais bon non, ça a pas l'air de le convaincre complètement ... mais aimablement il me montre un escalier (de service ...hum hum, encore un passage secret) qui mène droit à l'accueil où je dois tout de même demander mon ticket pour la visite gratuite (recoucou Candice).

Je m'exécute, brave petit soldat. La caissière se fait les ongles et je lui demande discrètement mon billet.

"c'est pour Yves saint laurent ?" euh .. non la visite gratuite ..

"ah bon parce que sinon je vends aussi les billets pour l'expo Yves saint Laurent ..."

et voilà comment je me suis retrouvée à aller direct sans passer par la case départ (et 2 heures d'attente) à l'expo YSL !

On y apprend plein de choses sur le couturier, on y découvre un homme passionné mais aussi très solitaire .. On est bluffé par la créativité et la démarche féministe de cet artiste. Les robes sont magnifiques bien sur, et surtout l'expo est très bien ficelée pour nous en mettre plein la vue tout en ayant un vrai intérêt didactique.

Sur les Champs Elysées je m'octroie une pause de luxe et volupté chez Ladurée ... je choisis la religieuse à la violette et le thé Marie-Antoinette

(Délicieux thés noirs de Chine mêlés d’huiles essentielles au subtil arôme d’agrumes et de fleurs de rose et de jasmin, parsemés de morceaux de fruits séchés et agrémentés de miel )

patisserie_religieuse7

Le soir venu je file rejoindre des copines près de la place Vendôme dans un restaurant dont le nom nous va comme un gant "les bonnes soeurs" (rue du pas de la mule). Là les ravioles et le poulet tandoori sont à tomber ! (et la marguarita en apéro bien dosée en alcool ;-).

restolydie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Heuuuu c'est "bonnes soeurs" ou "pas de la mule" qui te va comme un gant ?? ;-)
C
Dis-donc, quel periple sur Paris! Contente que tu aies toi aussi ete seduite par l'opera Garnier, Laduree, Le Loir dans la Theiere... De tres belles photos dans ton reportage qui me donne bien hate de repasser par la capitale!
Bouly et Guignolo sont dans un bateau ... ma galère à moi ;-)
Publicité
Publicité