J'annonce : j'ai testé pour vous les cupcakes de chez Picard. (enfin vous verrez qu'Adam m'a donné un coup de main ;-)

Beh oui quand on revient d'Angleterre et que le taux de sucre chute dangereusement, une envie de cupcake pointe son nez. Sauf qu'à Bordeaux, impossible d'en trouver (à bon entendeur, y'a un marché à conquérir !).

Excepté chez notre ami le congelé, Picard.

Bien sur, comme toute patisserie non fraîche (ou plutôt TROP fraîche), j'y vais à reculons.

Mais après tout, pourquoi pas ... (leur poêlée marrons-abricot est à tomber, et la purée 100% potiron pas mal non plus).

DSC_0006

Je me lance dans le test

Niveau prix : vendus par 4 au prix de 5.20e, c'est un très bon rapport qualité prix, aucun doute. +1

Niveau présentation : les cupcakes tiennent bien, la boite est bien conçue, pas de problème à la décongélation. +1

(enfin faut pas avoir une envie de cupcake trop soudaine car il faut compter 5 heures de décongélation tout de même pour un goût optimum si j'ose dire)

Niveau déco : oui car le cupcake c'est de la couleur, c'est de la crème, c'est des paillettes de sucre et petites déco appétissantes ... Je trouve qu'il y a un bel effort, les 4 cupcakes sont de goûts diffèrents donc de couleur diffèrente, et même si on est loin des décors très travaillés des british ou ricains, c'est ma foi d'un joli effet sur la table au milieu des tasses de thé. +1

DSC_0015

Niveau goût : beh ouais, t'es mignonne ma poule, mais ça a beau être pas cher, pas moche, c'est quand même à la base un truc censé être bon.

Alors là je dois avouer que c'est assez inégal. En effet, il y a 4 sortes :

- Cake chocolat habillé d’un glaçage brillant et de paillettes chocolat : Celui-ci est très moelleux, très chocolaté mais pas écoeurant. Il a une bonne texture de glacage. C'est un peu mon chouchou, j'avoue.

DSC_0010

- cake nature au coeur de framboise et au glaçage rose orné d’une fleur en sucre : le plus joli ! Quand on le voit, on se dit qu'il promet. Mais il est écoeurant ! Goût très chimique, gâteau fade, le coeur de framboise est immonde et le glacage franchement pas mieux. C'est le gros point négatif ! bouh !!!! pas bien, vilain Picard ! (Adam l'a recraché dès la première bouchée, alors que même celui au citron est passé).

DSC_0021

- cake citron nappé d’une crème au citron et grains de sucre : le gateau est très bon, pas trop fort en goût de citron, juste ce qu'il faut. La crême est une base de crême au beurre donc assez riche, grasse, vite écoeurante. La moitié d'un c'est parfait, un entier je pense qu'on s'en dégoute vite.

DSC_0024

- cake noisette recouvert d’une mousse à la noisette avec éclats de noisettes : très bon gateau à la noisette, la mousse est beaucoup plus légère que les autres glacages. Il passe bien à condition d'aimer la noisette bien sûr, mais il est assez fin.

DSC_0018

Conclusion :

Sur les 4, un seul est vraiment à la limite du mangeable (bon après on arrive toujours à le refiler à des gosses pas trop difficiles ;-).

Les autres sont tous différents mais offrent des goûts et des textures intéressantes.

Bien sur, on ne retrouvera sur aucun le vrai goût du cupcake mais c'est une bonne alternative pour assouvir une petite envie avant d'en trouver des dignes de ce nom.

image_preview

L'oeil de l'expert ne s'y trompe pas

DSC_0035